MONSIEUR JEAN
Synopsis
Une voiture de police banalisée s’arrête à proximité d’une petite maison isolée en pleine campagne. Avant de sortir de la voiture, le policier Ben prévient Rico son jeune collègue de se méfier de l’homme qui les observe depuis l’intérieur de la maison.
Ben, Rico et Monsieur Jean, un vieil homme avec des habits hors d’âge, boivent un café assis à une table grossière dans une cuisine exiguë et mal éclairée. Rico sort successivement trois photos d’hommes et les pose sur la table. Il lui explique que ce sont eux qui ont violé et tué sa petite fille.
Il lui dit que les deux premiers sont morts suite à l’explosion de leurs téléphones et que le troisième, Gilles Garni, qu’ils n’arrivaient pas pister puisqu’il n’avait pas de téléphone et ne se connectait pas à Internet venait d’acheter un téléphone et qu’ils ne tarderaient pas à l’arrêter. Monsieur Jean ne réagit pas aux annonces de Rico mais se met à pleurer en voyant la photo d’une petite fille parmi les photos posées sur la table.
Rico et Ben prennent congé de Monsieur Jean et retournent dans leur voiture sous les yeux de Monsieur Jean qui les observe à travers la fenêtre de la cuisine.
Monsieur Jean met rapidement un smartphone dans sa poche et monte dans le grenier de sa maison. Il s’approche d’une grande table sur laquelle reposent des tissus poussiéreux. Il enlève les tissus laissant apparaître des écrans et des claviers d’ordinateur. Il sort son smartphone, tapote un instant et les écrans s’allument instantanément. Il s’assied devant les écrans, tapote sur un des claviers. Sur un écran, des images satellites apparaissent. Sur un autre écran des lignes de code défilent. Il saisit le nom du troisième membre de l’équipe. Des photos de profils de plusieurs personnes apparaissent successivement avant qu’une photo reste fixe à l’écran, celle de Gilles Garni. Monsieur Jean saisit son téléphone et passe un appel. Quand son interlocuteur décroche, Monsieur Jean tape sur le clavier et on entend un bruit d’explosion.
Pendant le générique, on découvre un tableau accroché dans la maison de Monsieur Jean, sur lequel sont épinglées les photos des trois hommes présentés par la police et des post-it reliés entre eux par des fils, et , au milieu, la photo de sa petite fille.
Écrit et réalisé par Oswald RAJAOARISON
Cadrage: Brice RASAMOELINA
Ing son: Xavier ANSELMETTI
Photographe de plateau: Said Dhifi
Script: Fabrice RAKOTOMALALA
Régie: Hadrien Martin/ Marion BERTRAND
Coach acteur: Christophe DOYEN
Productrice: Raphaella RASAMOELINA
Effets spéciaux : Florent GARCIA
Pilote de Drone: Clément CAMBOU
Electro: Tojo RANTOANDROMANANA
Avec Christophe DOYEN : Monsieur Jean
Paulo Délia Giulia : Inspecteur BEN
Antonin PY: Agent Rico
Richard DARANCY: Gilles Garni
Laurane RASAMOELINA: la petite fille
Said Dhifi: Marcel Barbe
Marion BERTRAND: voix off ordinateur
Musique Be Still de Helen Jane Long et Magnetic Storm d’Igor Dvorkin et Tim Garland