Un film de Benjamin et Oswald Rajaoarison
LAST RIDER
Synopsis
(Ce court-métrage est réalisé en animation 3D, avec incrustation de l’orateur et de silhouettes. Au fur et à mesure du récit de l’orateur, des images viennent illustrer ses propos. Ces images d’un réalisme poussé à l’extrême ont nécessité de longs mois de travail.)
Dans un décor apocalyptique, un orateur s’adresse à un parterre d’hommes et de femmes grossièrement vêtus comme lui-même. Il leur raconte l’histoire de Francis Sommers, un brillant ingénieur en mécanique et en robotique anonyme, simple et timide, et père d’une petite fille Dalhia qu’il aimait par-dessus tout. Un jour, alors qu’il s’était toujours dévoué à son travail, la puissante société Arès qui avait le monopole de la fabrication des robots et de leurs dérivés, et qui l’employait, l’avait licencié. Et au moment où il s’était retrouvé sans travail, sans revenu et mis au ban de la société, il avait appris que sa fille allait bientôt mourir des suites d’un cancer. Ayant déjà mal supporté de rester impuissant quand la mère de Dalhia était morte en couche, il n’avait pas voulu voir partir sa « petite princesse ». Il avait alors utilisé tout son savoir-faire pour garder son esprit en vie.
Peu de temps après, les robots construits par Arès avaient échappé au contrôle de la société et s’étaient mis à détruire toute forme de vie sur terre, et rien ni personne ne pouvait les arrêter… Alors Dalhia, grâce à son pouvoir de femme-robot s’était opposé à eux et avait réussi à tous les éliminer.
Mais, après avoir supprimer toute menace de la vie sur terre, Dalhia avait alors décidé de se tuer, de peur que la part de robot en elle ne se retourne un jour contre les humains. Et c’est ainsi que Francis Sommers, son frère qui avait contribué à préserver la race humaine, désormais seul, était retourné à l’anonymat.